Institut des Hauts-de-seine - Institut 92 santé, solidarité, prévention

Femmes monoparentales

www.femmes-monoparentales.com


 

Il y a  20 ans, l’Institut des Hauts-de-Seine créait la campagne « Femmes sans Frontières », une campagne qui a voyagé en France et à l’étranger sous la forme d’actions de prévention et de dépistages accompagnées souvent par la création de centres de santé pour les femmes et les enfants dans les régions les plus reculées du monde.

 

Aujourd’hui,  l’Institut des Hauts-de-Seine s’est recentré sur le département avec les Forums itinérants «Femmes sans Frontières » et la création des écoles Femmes sans Frontières.

Le nombre de femmes bénéficiaires est au total de 16 000 femmes par an.

Au fil des années, une communauté de femmes et de quelques hommes, s’est rassemblée autour du désir de soigner, d’instruire, d’accompagner, de responsabiliser chaque femme dans sa vie personnelle, dans sa vie familiale, dans sa vie professionnelle… dans l’écoute, dans le respect mutuel et dans le partage au service du bien-être des femmes.

 

Dans notre pays aujourd’hui, la question féminine et la question sociale sont imbriquées. Une famille sur cinq est aujourd’hui composée d’enfants et d’un seul parent et dans plus de 84% des situations, ce sont les femmes qui deviennent chefs de famille.

 

On les appelle les « mamans solos » … et aujourd’hui  ce sont les oubliées des medias, de la crise économique, de la politique familiale.

 

La femme chef de famille est confrontée à une vraie précarité personnelle et professionnelle.

 

Les femmes monoparentales doivent surmonter à la fois les contraintes liées à leur situation de mère seule et à l’impossibilité de compter sur le revenu d’un conjoint pour subvenir aux besoins de la famille.

 

La séparation des parents provoque un appauvrissement mécanique de la cellule parentale. Elle plonge dans une solitude extrême un certain nombre de mères isolées qui deviennent des cibles faciles du déclassement social…

 

A l'occasion de la Journée de la Femme, le 8 mars, l’Institut des Hauts-de-Seine, association soutenue par le Département des Hauts-de-Seine, lance un site internet inédit en France entièrement dédié aux femmes monoparentales de tous âges et de toutes catégories sociales confondus.

 

Ce site www.femmes-monoparentales.com dynamique et 100% féminin a objectifs prioritaires :

- d’accompagner la femme dans la phase aigüe de la séparation.

- d’apporter des solutions pratiques pour répondre aux situations financières, matérielles et personnelles difficiles.

- de proposer un programme de reconstruction de soi et de resocialisation.

 

« Femmes-monoparentales.com est ainsi créé pour satisfaire la demande des femmes monoparentales pour lutter contre leur solitude personnelle et sociale. Elles seront aidées et accompagnées dans leurs responsabilités de femme et de mère grâce à notre programme de bien-être et de loisirs. »

Bénédicte de Kerprigent, directrice de l’Institut des Hauts-de-Seine.

 Le dossier du conseil général sur les femmes pionnières du 92