Institut des Hauts-de-seine - Institut 92 santé, solidarité, prévention

Journée de la femme










JOURNEE INTERNATIONALE DES FEMMES
Déjeuner-débat sur le thème « Le droit à l’éducation pour toute femme »

Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, et Pierre Bédier, Président du Conseil Départemental des Yvelines, ont mis à l’honneur les femmes lors d’un déjeuner-débat organisé dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes, sur le thème « Le droit à l’éducation pour toute femme », animé par Bénédicte de Kerprigent, Directrice de l’Institut des Hauts-de-Seine, et en présence d’Annie Genevard, Députée-Maire de Morteau, Secrétaire générale adjointe des Républicains et Déléguée générale à l’éducation.

Assurer à toutes les femmes, l’accès à une éducation de qualité, est un des objectifs majeurs dans l’éducation féminine universelle. Accéder à l’instruction et à la maîtrise de la langue française contribue à défendre la place de la femme dans la vie sociale et professionnelle.

Durant ce déjeuner-débat, Annie Genevard, Députée-Maire de Morteau, est intervenue sur le thème de l’éducation et de la pratique de la langue française. 
Des femmes inscrites au sein des Ecoles Françaises des Femmes sont venues également témoigner de leurs parcours ainsi que de leurs cursus au sein de ces Ecoles.

Ces Ecoles Françaises des Femmes, créées par l’Institut des Hauts de Seine, aident à l’insertion et à la valorisation des apprenantes en privilégiant leur formation et leur éducation. Grâce à ces Ecoles uniques en France, 250 apprenantes sont actuellement inscrites et suivent un parcours pédagogique d’enseignement général.

A l’occasion de cette journée, une exposition photos « Portraits de femmes » a été créée en collaboration avec le Conseil départemental pour mettre à l’honneur 12 femmes, toutes élèves des Écoles Françaises des Femmes

Cette exposition présente du 8 mars au 8 avril dans le Hall d’accueil de l’Hôtel du Département des Hauts-de-Seine présente 12 portraits grands formats en noir et blanc, de femmes. Chaque cliché sera accompagné d’une légende retraçant le parcours de ces apprenantes.

 

Adresses Utiles