Institut des Hauts-de-seine - Institut 92 santé, solidarité, prévention
  • +33 (0)1 41 37 11 10
    ajoly@hauts-de-seine.fr
  • Conseil départemental des Hauts-de-Seine – Institut des Hauts-de-Seine
    92731 Nanterre cedex

Bulle numérique

 

A l'occasion du forum Giga la Vie, l'Institut des Hauts-de-Seine lance un nouvel espace : la "Bulle Numérique". C'est le 1er site préventif numérique de France : de l'éducation aux médias et par les médias


« Mon fils clique et shoot, clique et shoot toute la journée […] enfermé comme un zombie, ne sort plus de sa chambre […] ne communique plus que par SMS […] »

 

On ne peut que constater les remarques inquiètes, angoissées même des parents pendant les interventions de l’Institut des Hauts-de-Seine lorsqu’il s’agît d’évoquer le comportement de leurs enfants face à l’invasion du numérique dans leur mode de vie. L’omniprésence des écrans, une connexion toujours plus aisée, l’explosion du marché des Smartphones, la 4G, la progression fulgurante de l’industrie du jeu vidéo (qui dépasse en chiffres celles du cinéma et de la musique) fait  qu’il serait vraiment  naïf de croire que les craintes des parents vont s’apaiser avec le temps.

On remarque avec étonnement que ce sont ces mêmes parents, parfois perdus voire impuissants devant ces nouvelles technologies, qui en sont pourtant  les premiers acheteurs.

 

 

Ces outils de communication, utilisés quotidiennement et massivement par ces jeunes générations, doivent-ils rester à la périphérie, à l’écart des services et des outils de prévention qui tentent pourtant de trouver « les mots justes» pour restaurer des relations de qualité entre les parents et leurs adolescents ? Doit-on avoir peur du numérique ?

 

 

Voilà pourquoi, dans le champ social se développe de dispositifs de téléphonie sociale utilisant le Web et le téléphone dans la relation d’aide. Ainsi, comprenant les difficultés liés à la problématique de certains, quelques acteurs du champs social vont chercher l’usager en marge, là où il se trouve... dans son isolement personnel et social pour certains d’entre eux.

 

 Les risques encourus à l’ère du Web 2.0 sont réels et doivent être envisagés : mauvaises rencontres, piratage, images et contenus choquants, temps de jeu allongé, rupture avec les parents, désinvestissement de la scolarité au profit des écrans…Il nous importe pourtant surtout de savoir non pas seulement comment se prévenir des mondes numériques mais bien de savoir comment utiliser ces mondes dans un but de prévention et d’information éducative. Il est essentiel de comprendre l’engouement que suscitent de tels outils : un accès à la plus grande médiathèque du monde, un espace d’écriture, de soi et des autres , un lieu de culture, d’apprentissage, de rencontre, d’échanges et de confrontations d’idées. Voilà l’Internet qui nous intéresse.

 

C’est pour ces raisons que l’Institut des Hauts-de-Seine se propose de revisiter ces médias, et de les utiliser dans une optique de prévention et d’information éducative, d’appropriation du savoir. Ainsi nous envisagerons ces médias non pas seulement dans leurs valeurs négatives,  mais bien dans ce en quoi ils permettent de faire lien. On comprend de par leur étymologie, la même qui a donné les termes médiateurs, médiation en quoi ils interrogent et questionnent une relation, sans laquelle aucun travail d’accompagnement n’est possible.

 
            
La bulle numérique "Giga la Vie" propose une conception originale de la prévention et de l'information éducative en direction des jeunes via l'utilisation de supports et d'outils adaptés aux technologies et pratiques actuelles. Cette bulle est conçue pour promouvoir un usage responsable des nouvelles technologies.
 
            Cet univers de rencontres, d'informations, d'orientations et d'échanges où l'anonymat est préservé, permet à chaque adolescent, d'être accompagné dans le domaine de la sexualité, de la toxicomanie, de la prévention du harcèlement, de l'hygiène de vie mais également dans les modes d'utilisation des jeux vidéo et des réseaux sociaux.
 
            Installée au sein du forum Giga la Vie, la Bulle Numérique se présente sous la forme d'une sphère gonflable de 8 mètres de diamètre. Elle permet d'accueillir des sessions de 50 collégiens. L'univers des adolescents est recréé, revisité grâce à 10 stands, 3 plateformes numériques (avec la mise à disposition de twitter, Facebook, chaîne You Tube), 1 espace interactif et ludique "gigabox", 1 espace de diffusion qui propose des court-métrages, un stand "harcèlement" en ligne et hors ligne, un stand sport assisté par Wii,...

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs