Institut des Hauts-de-seine - Institut 92 santé, solidarité, prévention
  • +33 (0)1 41 37 11 10
    ajoly@hauts-de-seine.fr
  • Conseil départemental des Hauts-de-Seine – Institut des Hauts-de-Seine
    92731 Nanterre cedex

Femmes-monoparentales.com

 LE MÉDIA 100% DIGITAL

« FEMMES-MONOPARENTALES.COM »

SE DÉVELOPPE A L’OCCASION

DE LA JOURNÉE MONDIALE DES PARENTS

DU 1ER JUIN 2021

Pour les mères célibataires
Tous âges et catégories socio-économiques confondus.


Aujourd’hui, une famille sur quatre est une famille monoparentale et 85% de celles-ci sont constituées d’une mère célibataire et de ses enfants (Source : INSEE, 2020). Au-delà de l’impossibilité de compter sur le soutien moral, économique et organisationnel d’un partenaire au quotidien, la séparation des parents provoque un appauvrissement mécanique de la cellule parentale et plonge souvent les femmes monoparentales dans une grande solitude.


L’Organisation des Nations Unies rappellent, d’autre part, l’importance de « la reconnaissance du rôle des mères dans les soins prodigués et leur capacité d’être facteur de changement, ainsi que l’importance du travail familial non rémunéré, mise en lumière par la pandémie de COVID-19. » (Source : Nations Unies, 2020).


A l'occasion de la Journée mondiale des parents, l’Institut des Hauts-de-Seine, association de loi 1901 financée par le Département des Hauts-de-Seine, développe le média 100% digital « femmes-monoparentales.com » pour répondre à un besoin important de soutien et d’information des mères célibataires en France.


Le site internet, créé en 2013, est complété cette année par un compte Instagram et une page Facebook afin de faciliter son accès auprès des femmes monoparentales pour qui les réseaux sociaux sont devenus des outils d’information du quotidien.

Ce média complète les actions de terrain des associations du secteur dans une démarche globale de soutien aux femmes monoparentales en France. « femmes-monoparentales.com » s’ajoute notamment aux actions et dispositifs mis en place par l’Institut des Hauts-de-Seine depuis de nombreuses années en faveur de la santé et du bien-être des femmes : Bus Santé Femmes, Ecoles Françaises des Femmes, Journée de la Femme…


Les 2 objectifs prioritaires du média sont :
1) La communication massive des informations liées à la vie quotidienne de femmes monoparentales (santé, administration, budget, psychologie…) ;
2) La lutte contre la solitude et l’isolement des femmes grâce à la diffusion de programmes d’activités adaptées et de bons plans pratiques et économiques.


Les femmes peuvent y retrouver des témoignages inspirants d’autres mères célibataires, des interviews de professionnels de la santé, des articles de fond, des conseils pratiques, des numéros et adresses utiles ou encore des idées d’activités solo ou en familles sur toutes les thématiques du quotidien : santé, bien-être, sport, cuisine, culture, budget familial, questions administratives… Les articles sont publiés sur le site internet, sur le compte Instagram et sur la page Facebook, deux à trois fois par semaine en moyenne.


« Femmes-monoparentales.com est ainsi créé pour satisfaire la demande des femmes monoparentales pour lutter contre leur solitude personnelle et sociale. Elles seront aidées et accompagnées dans leurs responsabilités de femme et de mère grâce à notre programme de bien-être et de loisirs. »
- Bénédicte de Kerprigent, Directrice générale de l’Institut des Hauts-de-Seine.

 

• Pour accéder au site internet : www.femmes-monoparentales.com
• Pour accéder au compte Instagram : femmesmonoparentales
• Pour accéder à la page Facebook : femmesmonoparentales9278

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs