Institut des Hauts-de-seine - Institut 92 santé, solidarité, prévention
  • +33 (0)1 41 37 11 10
    ajoly@hauts-de-seine.fr
  • Conseil départemental des Hauts-de-Seine – Institut des Hauts-de-Seine
    92731 Nanterre cedex

Bus santé femme





Le « Bus Santé Femmes », un projet d’innovation sociale dans l’Ouest francilien, pour rompre la solitude et créer du lien social avec les femmes les plus isolées.

 

La solitude est un des grands maux de notre société, invisible et destructrice, elle touche plus de 12% de la population soit 6 millions de personnes en 2018. Ainsi, une nouvelle urgence sociétale silencieuse passe inaperçue au milieu de sujets surmédiatisés portants sur la condition féminine. C’est la solitude vécue et subie par les femmes, de tous âges et de toutes conditions sociales. Touchées par différentes formes d’isolement ces femmes se rendent imperceptibles aux autres… des vies de femmes qui se pensent inemployées, désertées, sans intérêt. Elles souffrent de ne pas être écoutées, de ne pas être prises en considération.

 

Ce projet de Bus pour les femmes est né de ces différents constats : Offrir une écoute pour diminuer le sentiment de solitude en laissant venir librement les femmes dans le Bus. Celui-ci permettrait aussi d’accompagner les femmes les plus fragiles qui ne vont pas dans les dispositifs d’accueil spécifiques et publics.

 

Malgré ces dispositifs existants fixes, la santé est un sujet souvent tabou chez les femmes dans les cités et dans les campagnes. Dans les zones de précarité, beaucoup de femmes n’ont pas accès à la prévention pour différentes raisons : méconnaissance des accueils, empêchements personnels et familiaux, vulnérabilités… »

 

La mise en circulation d’un Bus de prévention à vocation sociale et sanitaire, itinérant dans les villes et les campagnes s’organise en direction des femmes des Hauts-de-Seine et des Yvelines également en liaison avec les 6 Ecoles Françaises des Femmes des Hauts-de-Seine  et l’Ecole de Mantes-la-Jolie dans les Yvelines.

 

Ce dispositif innovant, créé par l’Institut des Hauts-de-Seine en partenariat avec la RATP et financé par les départements des Hauts-de-Seine, des Yvelines et la Région Ile-de-France, a pour ambition de créer un véritable écosystème en faveur des femmes les plus vulnérables, dans les territoires urbains et périurbains.

 

Ce Bus se présente comme une antenne mobile sociale et de prévention qui a pour mission de répondre aux besoins spécifiques des femmes :  Prévention santé (contraception et médecine générale), dépistages (auditif, visuel, cholestérol, diabète), entretiens psychologiques, prévention des violences, accès aux droits, sécurité, accompagnement de la vie quotidienne… telles sont les premières propositions de sensibilisation et de dépistages qui seront mises en place.

 

Le bus des femmes est le garant d’un véritable anonymat dans l’accompagnement personnel.

Les femmes sont prises en charge gratuitement avec ou sans rendez-vous.

 

 

CALENDRIER DU BUS  (inauguration et tournées) :

 

- Inauguration à Nanterre, le 26 novembre 2019 à 15h.

- Tournée à Clichy, place des Frères Lumières, le jeudi 28 novembre 2019 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

- Tournée à Antony, 13 rue de la Méditerranée, le 29 novembre 2019 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

- Tournée à Rambouillet, Centre Commercial Carrefour Bel Air, le 2 décembre 2019 de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h30.

- Tournée à Conflans Sainte Honorine, place de l'Hôtel de Ville, le 3 décembre 2019 de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

 

 

A titre d’information, 70 interventions seront programmées sur l’année 2020 (35 dans chaque département).

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs