Institut des Hauts-de-seine - Institut 92 santé, solidarité, prévention
  • +33 (0)1 41 37 11 10
    ajoly@hauts-de-seine.fr
  • Conseil départemental des Hauts-de-Seine – Institut des Hauts-de-Seine
    92731 Nanterre cedex

Juvenior








 

     L’Institut des Hauts-de-Seine lance en octobre 2016 la plateforme Juvenior, un programme à vocation social et médical qui s’adresse à une population de plus de 70 ans, résidant dans deux communes pilotes du département des Hauts-de-Seine : Fontenay-aux-Roses et Châtenay-Malabry.

        Ce programme de prévention santé et de vie active est encadré par un comité scientifique ayant pour mission d'accompagner les seniors dans un vieillissement actif réussi et de promouvoir le maintien à domicile.

         En créant ce dispositif, l’Institut des Hauts-de-Seine souhaite démontrer qu’il est possible de retarder la dépendance d’une personne dite senior, en lui proposant différentes activités. Le senior devient alors un « Juvenior » : un senior actif, acteur de sa vie.

         En effet, le maintien à domicile des seniors devient un enjeu prioritaire à la fois pour faire face à l'insuffisance de l'hébergement en résidences médicalisées mais aussi pour répondre à un vrai choix de vie de la majorité des personnes âgées.

         L'amélioration du bien-être des seniors doit ainsi passer par l'avancée des nouvelles technologies, tout en préservant le contact humain.

 

DEUX DISPOSITIFS ONT ÉTÉ MIS EN PLACE :

 

         Une plateforme numérique reprenant l'ensemble des activités mises en place, des articles santé, prévoyance, hygiène de vie, mais aussi une antenne dans chaque commune animée par une coordinatrice. Cette dernière se charge de les aider dans leur démarches quotidiennes (accueil personnalisé, inscription aux ateliers, présentation de la plateforme, ...).

De nombreux ateliers thématiques leur sont proposés tels que l’apprentissage de l'informatique, des ateliers de prévention santé (dépistages mémoires, dentaire, visuel, auditif et nutrition), des ateliers de lecture, des cours de danse, de la réflexologie, des ateliers créatifs, des sorties culturelles, des ateliers lecture mais également des conférences thématiques...

 

 Lien vers le site web :  http://www.juvenior.com/

 

LA PRESSE EN PARLE

200 seniors en cure de juvenior, article du Parisien le 02 mars 2017

Les seniors de Châtenay-Malabry chouchoutés, article du Parisien le 21 avril 2017

Juvenior, une plateforme pour le bien vieillir, article de Senior actu le 18 octobre 2016

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs