Institut des Hauts-de-seine - Institut 92 santé, solidarité, prévention
  • +33 (0)1 41 37 11 10
    ajoly@hauts-de-seine.fr
  • Conseil départemental des Hauts-de-Seine – Institut des Hauts-de-Seine
    92731 Nanterre cedex

Qui sommes-nous ?
Une institution à visage humain


 

« L’héritage social du Département repose sur un vrai patrimoine d'accueil et d'accompagnement social, riche de son histoire et de son savoir-faire. L'Institut des Hauts-de-Seine en est sa vitrine innovante depuis 1994. »

 

  Bénédicte de Kerprigent, Directrice générale et fondatrice de l’Institut des Hauts-de-Seine.

 

 

Financés par les Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, l'Institut des Hauts-de-Seine, association loi 1901, est particulièrement engagé dans l'expérimentation de programmes éducatifs et préventifs en privilégiant la santé, l'éducation, l'insertion et la solidarité.

 

A travers nos nombreuses campagnes (Giga la Vie, Giga Senior, Juvenior, Sourire de Noël, Sourire d'été, Sourire d’hôpitaux…), nous accompagnons chaque année 28 000 personnes (collégiens, enfants malades et handicapés, seniors, personnes âgées isolées et femmes en difficulté).

Ces programmes nous ont permis de réunir une immense communauté de professionnels, qui se sont rassemblés autour du désir de soigner, d'instruire, d'accompagner, de responsabiliser les populations dans leur vie personnelle, familiale et professionnelle, dans l'écoute, le partage et le respect mutuel.

 

 

Au-delà des actions ponctuelles, l’Institut des Hauts-de-Seine assure un véritable suivi auprès du personnel encadrant des collèges et autres structures de santé en mettant à leur disposition son fonds documentaire.

 

 

 

NOTRE MISSION

 

  •  Susciter le goût d’apprendre, quel que soit l’âge,
  • Révéler les compétences de tous,
  • Développer les responsabilités personnelles,
  • Faire naître le goût de la solidarité et de la fraternité.

 

 

NOS ACTIONS

 

Des actions éducatives : organisation de campagnes ciblées et adaptées à chaque population.

 

  • Les adolescents : Forum Giga la Vie, Ateliers des prévention des conduites addictives,

 

Chacun de ces rendez-vous offre une éducation à la santé, des dépistages gratuits et une aide à la vie quotidienne.

 

Des actions de solidarité : mise en place de campagnes spécifiques pour les personnes défavorisées, âgées, malades, isolées ou handicapées.

 

  • Les Journées du Patrimoine : programme culturel dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine,
  • Sourire de Noël : Spectacle de cirque et distribution de cadeaux,
  • Sourire Hôpitaux : Animations et sorties pour les enfants hospitalisés,
  • Après-midis guinguettesSourire d’été pour les seniors.
  • Sourire de Pâques : Visites, animations et distribution de chocolats dans les hôpitaux pour enfants, instituts spécialisés et établissements pour personnes âgées,
  • Site Femmes monoparentales : plateforme numérique pour les femmes seules.

 

Eté comme hiver, un planning d’animations, d’activités culturelles et de sorties est proposé aux communes, aux instituts spécialisés, aux maisons de retraite ou encore aux hôpitaux.

 

 

NOS VALEURS

 

  •  Améliorer concrètement et durablement les conditions de vie de tous,
  • Favoriser la dignité humaine,
  • Privilégier une approche personnalisée et adaptée à chaque individu,
  • Déceler et encourager les potentiels humains. 

 

 

 LES CHIFFRES CLES DE 2018

 

 

Education

 

En 2018, les forums de prévention et les ateliers d'éducation à la santé et à la vie quotidienne ont accueilli près de 8100 visiteurs avec : les forums Giga le Vie, les ateliers de prévention santé dans les collèges, les forums Giga Senior, la Journée de la Femme…

 

Formation

 

En 2018, L'Ecole Française des Femmes poursuit avec succès sa mission spécifique de formation, d'éducation....Pour l'année scolaire 2018/2019, environ 380 femmes se sont inscrites dans les 5 Ecoles de Châtenay-Malabry, de Gennevilliers, de Fontenay-aux-Roses, d'Antony et de Clichy-la-Garenne.

 

Juvenior

 

En 2018, environ 400 personnes âgées de Châtenay-Malabry et de Fontenay-aux-Roses ont été sélectionnées pour suivre le dispositif Juvenior.

 

Solidarité

 

L'Institut des Hauts-de-Seine se mobilise particulièrement pendant les périodes sensibles de l'été, de Noël et de Pâques pour combler la solitude, l'isolement, la tristesse, le découragement des enfants malades, des personnes âgées, handicapées et démunies des Hauts-de-Seine. En 2018, environ 7200 personnes ont bénéficié des campagnes de solidarité : Sourire de Noël, Sourire d'été, les Journées du patrimoine.... et du réseau d'entraide.

 

Evaluation

 

En 2018, l'Institut des Hauts-de-Seine a analysé plus de 1200 questionnaires distribués auprès des jeunes et des seniors :

Concernant les collégiens : "Zoom Collégien", "Estime de soi", "Consommation tabac, alcool et cannabis".

Concernant les seniors : "Solitude, isolement et vie relationnelle".

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs